Serres en verre
Les serres en verre pour un jardinage efficace
Commencer à semer dès le printemps et prolonger la période de récolte jusqu’à la fin de l’automne : tout cela est possible avec une serre ! Les avantages d’une serre en verre sont son aspect intemporel, sa longue durée de vie et son entretien facile. Sur la boutique en ligne de GartenHaus, les serres en verre sont disponibles en différentes tailles et versions. Réalisez votre rêve de faire vos propres cultures sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin.
Les serres en verre - joyaux du jardin
Une serre en verre assure une luminosité idéale, de sorte que les légumes et les fleurs bénéficient de conditions optimales pour pousser et s’épanouir. Elle protège les plantes de la pluie, de la neige et du vent. Les légumes peuvent ainsi être semés plus tôt et récoltés plus longtemps. Ce sont surtout les plantes qui aiment la chaleur, comme les tomates ou les poivrons, qui profitent de la culture dans des serres en verre.
De plus, une telle serre en verre est un véritable atout visuel dans le jardin. Vous trouvez chez nous différentes variantes de serres en verre :
- serres autoportantes
- serres adossées
- serres avec châssis en aluminium ou en bois
- serres en verre chauffées et non chauffées
Qu’est-ce qui est le mieux : les serres en verre ou en plastique ?
Vous pouvez acheter des serres en verre ou en plastique. Les deux variantes ont des avantages et des inconvénients. Du point de vue optique, la serre en verre a clairement l’avantage, les serres en plastique marquent des points avec un prix plus avantageux.
Les serres avec des panneaux à double paroi en polycarbonate, en verre acrylique ou en Plexiglas® se distinguent par leur résistance aux chocs, leur longévité, leurs bonnes propriétés d’isolation et leur solidité. En fin de compte, c’est à chacun de choisir s’il préfère le verre ou le plastique.
Avantages et inconvénients des serres en verre
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Le verre nu, en particulier, a un bel aspect | Le verre est plus lourd que le plastique |
Facile à nettoyer | Plus difficile à monter soi-même que la variante en plastique (risque de casse) |
Stable et peu fragile (pour le verre de sécurité), résistant aux intempéries | Valeur d’isolation moyenne et donc fortes variations de température |
Haute translucidité jusqu’à 90 % | Prix plus élevé que les modèles en plastique |
Les serres avec des vitres : ce dont il faut tenir compte
Il existe de grandes différences entre les diverses serres en verre. L’éventail va du verre de sécurité au verre véritable en passant par les serres à double vitrage :
- Verre de sécurité : la variante la moins chère. Le verre de sécurité trempé (ESG) est très répandu. En cas de bris, il se fragmente en petits morceaux aux bords émoussés.
- Verre simple : plus rarement utilisé. Moins dur que le verre de sécurité. Peut se briser plus rapidement lors du montage.
- Verre isolant : les serres à double vitrage sont plus solides, mais relativement chères à l’achat. Elles sont plutôt utilisées par les professionnels. Les serres avec des panneaux à double paroi en plastique constituent une alternative bon marché.
Si l’on veut cultiver des plantes tropicales dans une serre, il faut un vitrage qui empêche la formation d’eau de condensation. Pour pouvoir aérer la serre, des fenêtres doivent être installées. Pour une meilleure circulation de l’air, des ventilateurs peuvent également être ajoutés.
Petites serres en verre
Pour la culture de jeunes plants une surface de 6 m² suffit. Une petite serre en verre peut également convenir pour l’hivernage de certaines plantes en bac, la hauteur de la serre jouant ici un rôle supplémentaire.
Pour la culture de légumes, vous devez tenir compte non seulement de la surface de culture, mais aussi de la surface du chemin. Il faut donc prévoir entre 8 et 12 m². Avant de choisir la taille de votre serre, réfléchissez bien à la surface dont vous avez besoin.
Les petites serres adossées d’un côté au mur de la maison conviennent pour cultiver quelques tomates et herbes aromatiques. L’avantage est qu’elles sont si petites qu’elles peuvent même être installées sur un grand balcon.
Grande serre en verre
Celui qui est autosuffisant ou qui souhaite le devenir a besoin d’une plus grande surface dans la serre. Nous proposons également des serres avec une grande surface au sol et dans des formes de construction particulières, par exemple avec une surface de pose carrée. Vous utilisez ainsi l’espace de manière optimale.
Des étagères, des jardinières surélevées, des tables de plantation et d’autres accessoires de jardin permettent de travailler de manière détendue et d’aménager au mieux la serre. Les outils de jardinage trouvent aussi leur place dans la serre. Les grandes serres en verre se prêtent en outre à l’aménagement d’un coin salon : un petit refuge dans l’oasis verdoyant.
Monter soi-même une serre en verre
Toutes les serres de la boutique en ligne GartenHaus sont livrées en kit et doivent être montées par vous-même. Avant de monter la serre, vous devez décider si vous souhaitez installer la serre avec ou sans fondations.
Les serres adossées et les petites serres en verre ne nécessitent généralement pas de fondations solides, mais les serres de taille moyenne à grande en ont besoin. Si vous souhaitez jardiner toute l’année, une fondation en béton vous conviendra parfaitement.
Un cadre de fondation est une manière simple de relier la serre au sol. Le cadre de fondation est en tube en acier ou en aluminium et est équipé d’ancrages dans le sol. Il est souvent inclus dans la livraison.
Quel est le matériau le plus approprié pour le cadre ?
L’aluminium est très répandu comme cadre pour les serres en verre. Il résiste aux intempéries et nécessite peu d’entretien. Le bois ou l’acier ne sont plus que rarement utilisés pour le cadre des serres. Si vous optez pour un cadre en bois, veillez à ce que le bois soit indéformable.
La serre en verre peut-elle rester dehors toute l’année ?
Oui. Pendant le semestre d’hiver, on peut l’utiliser comme abri d’hiver pour les plantes en bacs et en pots. Dans une serre non chauffée, on peut cultiver des plantes qui ne sont pas sensibles au froid. Une serre chauffée permet également de cultiver des plantes qui aiment la chaleur.
De combien de chaleur une serre en verre a-t-elle besoin en hiver ?
Les besoins en chauffage dépendent essentiellement de l’utilisation qui sera faite de la serre :
- serre froide non chauffée : moins de 12 °C
- serre chaude tempérée : entre 12 et 18 °C (pour les salades et les légumes)
- serre tropicale chauffée : plus de 18 °C (pour les plantes exotiques qui aiment la chaleur)
Les températures diffèrent selon qu’il s’agit du jour ou de la nuit. Pour obtenir une température continue dans la serre, vous avez besoin - à l’exception de la serre froide - d’un chauffage adapté.
Une serre en verre prolonge la saison de jardinage et permet une croissance optimale des plantes. Sur la boutique en ligne de GartenHaus, vous trouvez des serres de toutes tailles. L’éventail va des petites serres adossées pour le balcon aux serres XXL dans lesquelles les jardiniers amateurs passionnés peuvent s’en donner à cœur joie.
Profitez de la longue expérience de l’équipe de GartenHaus. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers spécialisés.